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Se lancer dans le commerce électronique sans MIS ? Bonjour les problèmes !

Pourquoi faut-il éviter de considérer une boutique en ligne comme une activité « autonome » ? Parce que dans une situation idéale, son flux de production doit être totalement identique à celui de l’entreprise graphique. À défaut, tous les gains d’efficacité sont neutralisés par des opérations réalisées en double — qui supposent une perte de temps. Sans parler du coût et des éventuelles erreurs, qui sont vite arrivées !

Importance de l’interconnexion entre la boutique en ligne et le MIS

À l’ère numérique qui est la nôtre, la pertinence de cette intégration est évidente. Les clients qui achètent (ou souhaitent acheter) un produit ont l’embarras du choix. Et une série d’aspects sont fondamentaux durant leurs achats :

  • Un service clients efficace et des délais de livraison ultraprécis Pour gagner la confiance des clients, il faut répondre rapidement à leurs questions et demandes — qu’il s’agisse d’une demande d’information ou des modalités d’une livraison ou d’une installation.
  • Connaissez votre client, soyez pertinent Comment être pertinent ? Prenons un exemple : il est très probable que votre client ne sera pas intéressé par une offre d’habillage de véhicules s’il ne dispose pas d’une flotte automobile. Bref, connaissez votre client. Et proposez-lui uniquement des produits susceptibles de l’intéresser.
  • Une expérience sans faille pour le client Lorsqu’un client appelle le service d’assistance, il s’attend à ce que l’on sache qui il est et quelles sont les opérations qui ont récemment eu lieu entre lui et votre société. Or cela n’est possible que si tous vos services ont accès aux mêmes données à travers une application unique. Et où se trouvent toutes ces précieuses données ? Dans votre système MIS. Faut-il pour autant faires toutes sortes de recherches distinctes ? Non. La réponse est l’intégration.

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