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Lettre ouverte à Wouter Torfs et 25 autres CE0’s de grandes entreprises retail

Lettre ouverte à Wouter Torfs et 25 autres CE0’s de grandes entreprises retail

Cher Wouter,

C’est avec beaucoup d’attention que nous avons lu votre lettre ouverte cette semaine. Un appel de 26 entrepreneurs belges pour demander aux gens de penser aux détaillants belges lorsqu’ils achètent en ligne pendant cette crise.

En tant qu’association professionnelle de Print&Sign Fespa.be et ses 16 membres fondateurs, nous ne pouvons qu’encourager cet appel chaleureux. En fait, nous aimerions vous demander d’adopter la même attitude envers vos propres fournisseurs en commandant vos cartes de visite, bannières, dépli- ants, enseignes, panneaux, emballages, sacs à provisions, t-shirts imprimés, drapeaux, publications, autocollants, matériel de PLV, pendant mais surtout après cette crise, à des entreprises belges.  

En tant que jeunes entrepreneurs belges, nous avons déjà le réflexe depuis des années d’acheter chez nous, parce que nous croyons au commerce local et équitable mais nous devons trop souvent faire face à une concurrence « déloyale » des pays tant limitrophes qu’éloignés. Jusqu’à présent, nous ne pouvons faire la différence qu’en garantissant un service personnalisé ou des délais de livraison plus rapides, des produits durables ou en proposant des solutions d’impression numérique innovantes.

Cependant, nous avons souvent dû abandonner, incapables de rivaliser au niveau des prix et voir des commandes partir trop facilement chez des concurrents étrangers.

Nous avons de belles entreprises manufacturières en Belgique, des PME aux grandes imprimeries et représentons en tant que secteur graphique plus de 1000 entreprises et 8000 employés. Avec l’émergen- ce des boutiques en ligne, il devient de plus en plus difficile de conquérir une place dans le marché de l’impression en général et l’impression numérique en particulier. Mais tout n’est pas numérique ou en ligne aujourd’hui. Jetez un coup d’œil dans les parkings et dans les magasins et vous serez étonné de voir combien d’impressions il y a pour attirer l’attention de vos clients vers votre magasin et vos prod- uits. Plus que jamais, il est important d’attirer la clientèle dans les points de vente suivant les saisons ou les tendances du moment.

Malgré le handicap salarial, nous réussissons à investir à maintes reprises dans une meilleure technolo- gie qui garantit que nous pouvons livrer des petits ou grands tirages plus rapidement. Nous pensons également à des solutions durables et à des matériaux recyclables à long terme.

Donc, si vous lancez par la suite de nouvelles campagnes avec des impressions, pensez belge, pensez aux clients qui viennent acheter dans vos magasins.

Nous aurons plus que jamais besoin les uns des autres après avoir vaincu ce sale virus. Nous vous tendons déjà la main.

#achetezbelge #imprimezlocale

Dirk Teughels (XLreclame), Franky De Meyer (FDM Print Group), Kristen De Dycker (Backstage Service), Marcel Engelen (White-Light), Mieke Neven (Burocad), Dennis Vanderlingen (Dacar Digital Printing), Jo Raman (Printville), Guy Lauwers (Dioss), Andreas Foriers (Creafor), Stefaan Cardoen (Hecht), Wouter Mouton (3 Motion), Bruno Schmitz (Schmitz Digital Printing), Manuel Léonard (Colorisprint), Christian Duyckaerts (Fespa), Marc Vandenbroucke (Febelgra), Jean Van Houtryve (Visix)

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