Schermafbeelding 2019-11-26 om 17.18.41

Certifications d’encre UV

Les certifications sont devenues incontournables ! De plus en plus souvent, des exigences spécifiques sont imposées aux encres ou aux produits qui requièrent une utilisation d’encre. Les exigences varient en fonction du certificat : durabilité, solidité des couleurs, utilisation à l’intérieur, émissions, sécurité, etc.

Pour clarifier la situation, nous avons dressé un aperçu des certifications les plus courantes.

Nous pouvons subdiviser les certifications pour l’encre en différentes catégories :

  • Réglementation sur l’encre
  • Certifications d’encre basées sur les caractéristiques d’impression
  • Norme et réglementation pour les applications : les encres doivent satisfaire aux exigences imposées
  • Programme de garantie pour le fabricant de médias : combinaison imprimante-encre-support

Que représentent-elles ?

Réglementation sur l’encre

REACH est un règlement de l’Union européenne qui a été adopté pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques liés aux produits chimiques, tout en renforçant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE.

Certifications d’encre basées sur les caractéristiques d’impression

Les normes concernent les émissions chimiques / la qualité de l’air pour les applications intérieures. Le test mesure l’émission d’empreintes dans l’air des VOC (Volatile Organic Compounds / Composés Organiques Volatiles). Certains COV à fortes concentrations peuvent être toxiques et entraîner des maladies chroniques ou un cancer. La différence entre les différentes certifications (Greenguard Gold, AgBB, etc) est qu’elles proviennent de différents pays et que les critères de concentration VOC diffèrent. AgBB est la norme allemande, A+ est la norme française, M1 est la norme finlandaise et UL Greenguard est en fait une norme américaine mais très répandue.

Norme et réglementation pour les applications : les encres doivent satisfaire aux exigences imposées

  • EN 71 est une norme européenne qui spécifie l’exigence relative aux jouets. EN71-3 précise l’exigence pour la migration de métaux. L’objectif des limites est de minimiser l’exposition des enfants à certains éléments potentiellement toxiques.
  • RoHS est une directive européenne qui impose des restrictions à l’utilisation de certaines substances chimiques dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Les encres Agfa peuvent être utilisées dans la production d’EEE et satisfont aux exigences de RoHS en matière de produits chimiques dangereux.
  • IKEA dispose de sa propre liste de substances interdites et limitées, spécifiquement par famille de produits (réf. normes IKEA IOS MAT). Certaines de ces exigences s’appliquent à l’encre utilisée.

Programme de garantie pour le fabricant de supports : combinaison imprimante-encre-média

La garantie de performance ICS combine les films Avery Dennison (vinyle auto-adhésif) avec des composants qualifiés, y compris l’encre, pour obtenir un système qui soit compatible et qui offre d’excellentes performances.

Agfa suit de près les exigences et souhaits du marché. Lors du développement de nos encres, nous tenons compte dans la base de la future réglementation. Dans l’aperçu ci-dessous, les certifications sont désignées par série d’encre UV.

Vous avez des questions sur l’encre? N’hésitez pas !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email