Les robots sont de plus en plus utilisés pour automatiser les processus de production. Les robots sont rapides et précis. Ils peuvent facilement prendre en charge des tâches répétitives. Cette évolution continue dans l’industrie de l’imprimerie. Chargement et déchargement automatiques de la machine de découpe ? Ou l’alimentation des feuilles et des plaques à l’imprimante ? Tout est possible !
KV-Techniek est un spécialiste de l’automatisation des robots. Elle a déjà aidé plusieurs entreprises graphiques à mettre en place des solutions robotisées. Chaque projet est conçu sur mesure. Il s’agit d’examiner l’espace disponible et les tâches qui peuvent être automatisées. Dans une entreprise graphique de Zélande, un robot a été placé derrière une machine de découpe Zünd. Ce robot – doté d’une griffe spécialement conçue – prend les feuilles de carton coupées et les place sur une palette. Parce que la machine peut fonctionner de manière autonome, la production peut se poursuivre sans problème pendant la nuit. Cela permet d’augmenter la productivité sans employer de personnel supplémentaire.
En outre, il est possible de automatiser entièrement les opérations d’entrée et de sortie des imprimantes. Par exemple, KV-Techniek a installé des robots devant et derrière une imprimante Agfa. Le robot place ensuite les feuilles ou les plaques sur la table avant. Outre le papier et le carton, les robots peuvent également manipule
De nombreuses autres opérations peuvent être automatisées. Depuis la rotation d’articles imprimés et le placement de matériel promotionnel dans des boîtes extérieures jusqu’à la palettisation d’articles imprimés emballés et le transport de matériel entre la ligne de production et l’entrepôt. Lorsqu’un robot n’est pas utilisé, il peut facilement être mis de côté.
L’automatisation des robots permet de gagner du temps et de réduire les coûts à long terme. Les entreprises sont ainsi moins dépendantes du personnel et peuvent rester compétitives grâce à leurs investissements.