La facturation électronique gagne rapidement du terrain en Europe. L’Union européenne a annoncé, avec la directive VIDA, que la facturation électronique sera obligatoire pour tous les États membres d’ici 2028. Cependant, chaque pays a sa propre législation pour réaliser cette transition.
La facturation électronique consiste à gérer une facture au format numérique et a été introduite pour rendre le processus plus efficace, plus sûr et en grande partie automatisé, de la création à l’expédition, en passant par le paiement et la comptabilisation. Une facture envoyée en pdf ne relève clairement pas de la facturation électronique, car ce pdf ne peut pas être traité automatiquement par le client. Une véritable e-facture est créée au format XML et transmise ensuite via le réseau PEPPOL.
En Belgique, la facturation électronique sera obligatoire dès le 1er janvier 2026 pour chaque entrepreneur assujetti à la TVA qui facture d’autres entreprises. Depuis 2024, le gouvernement belge propose une déduction fiscale temporaire de 120 % pour les coûts liés aux logiciels et aux conseils nécessaires à la mise en œuvre de l’e-facturation. Cette mesure incitative étant temporaire, il est recommandé de ne pas tarder pour en bénéficier.
Concrètement, la question qui se pose est : comment allez-vous procéder ? Pour ceux qui utilisent déjà un logiciel spécialisé MIS/ERP pour leur gestion d’entreprise, mieux vaut ne pas ajouter un outil distinct pour l’e-facturation. Cela entraîne un double travail, des erreurs et des pertes de temps.En revanche, plus vite vous démarrerez votre connexion au réseau PEPPOL et mieux ce sera pour vous.Curieux de savoir ce que nous proposons pour vous accompagner dans ce processus ?
